CHAUDIÈRE À CONDENSATION

Comment fonctionne la chaudière à condensation ?

La chaudière est un appareil capable de transférer de l’énergie thermique à un fluide caloporteur (généralement de l’eau). Sa chaleur est en principe produite par la combustion de gazcharbonfioul ou d’un autre combustible, mais peut également être électrique.

Dans le cas de la chaudière gaz à condensation, c’est le gaz qui entre en combustion. Mais cet équipement de chauffage va plus loin qu’une chaudière classique et utilise la condensation pour augmenter son rendement*.

Qu'est-ce que la condensation ?

La condensation est un phénomène physique, qui consiste en la transformation d’une matière d’un état gazeux vers un état liquide ou solide. Ce processus s’observe facilement dans la nature, notamment avec la production de la rosée. Ces gouttelettes d’eau condensées proviennent de la brume matinale. 

Le principe de la condensation chez les chaudières

Lors de l’utilisation d’une chaudière dite traditionnelle, une grande partie de la chaleur latente est évacuée en même temps que les fumées. Il faut donc porter la combustion à une température très élevée pour atteindre la chaleur du liquide caloporteur désirée.

À l’inverse, une chaudière à condensation récupère une part importante de cette chaleur, présente dans la vapeur d’eau des fumées. Ceci permet de :

– porter le combustible à une température moins élevée

– limiter l’émission de gaz polluants

– augmenter le rendement de l’appareil

Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation

  • Les économies d’énergie réalisées peuvent aller jusqu’à 30% en remplaçant une chaudière traditionnelle par une chaudière à condensation.
  • Une chaudière à condensation peut facilement être raccordée à un système de chauffage solaire, permettant de développer l’utilisation des énergies renouvelables.
  • Son coût à l’achat est rapidement amorti par les économies d’énergie réalisées et aux aides financières disponibles.
  • C’est la moins polluante des chaudières actuellement disponibles sur le marché.
Appelez-nous !