SYSTÈME SOLAIRE COMBINÉ
Le système solaire combiné : un équipement complet et astucieux !
Vous connaissez sûrement le chauffe-eau solaire (CESI), mais avez-vous déjà entendu parler du système solaire combiné (SSC) ? En plus de produire votre eau chaude sanitaire (ECS), ce système vous permet de chauffer votre habitation. Le tout, grâce à une énergie verte, gratuite et inépuisable : le soleil.
Qu'est-ce que le système solaire combiné ?
Un système solaire combiné (SSC) est une installation solaire thermique. À l’inverse des panneaux photovoltaïques qui servent à produire de l’électricité, il utilise l’énergie du soleil pour assurer les besoins en chaleur d’un logement. Il s’agit d’un équipement deux-en-un qui permet à la fois la production de chauffage domestique et d’eau chaude sanitaire (ECS). Il ne faut donc pas le confondre avec le chauffe-eau solaire individuel, qui sert uniquement à chauffer l’eau de la maison.
Comment fonctionne cette installation solaire thermique ?
Le mécanisme du système solaire combiné se décompose en 3 grandes étapes :
- Des panneaux solaires thermiques positionnés sur la toiture absorbent la chaleur générée par le rayonnement solaire.
- Ces calories sont acheminées dans un réservoir par un liquide caloporteur.
- La chaleur est ensuite distribuée dans tout le logement jusqu’aux robinets d’eau chaude et aux émetteurs de chaleur, de préférence basse température pour optimiser le fonctionnement de l’équipement.
Il existe 3 types de systèmes solaires combinés, dont l’installation s’avère plus ou moins délicate. Le fait que la maison soit déjà sortie de terre ou non conditionne principalement le choix des propriétaires.
Quels sont les avantages du système solaire combiné ?
En choisissant un système solaire combiné, vous bénéficiez d’une double fonctionnalité avec un seul équipement raccordé au réseau de chauffage central et au circuit d’eau chaude sanitaire. Résultat : l’énergie solaire est davantage valorisée, et son exploitation est maximisée.
Le matériel assure un confort thermique pendant de nombreuses années. D’après l’Ademe (Agence de la transition écologique), les capteurs plans vitrés, les plus utilisés aujourd’hui, ont une durée de vie de 20 à 30 ans, sous réserve d’être de qualité et correctement entretenus. La longévité des ballons excède 20 ans, tandis que celle des éléments du circuit hydraulique est de l’ordre d’une décennie.