CHAUFFE-EAU SOLAIRE
Définition et fonctionnement du chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire est un système écologique et complet qui permet de capter la lumière du soleil et de l’exploiter pour chauffer de l’eau. Il se décompose en trois parties :
- Les panneaux thermiques (ou panneaux solaires d’eau chaude) : placés sur le toit, ils captent les rayons du soleil, comme pour tout chauffage solaire.
- Le réservoir (ou ballon solaire) : il permet de stocker l’eau chaude.
- Les éléments qui assurent le lien entre les panneaux et le réservoir : il s’agit du circulateur, des sondes de température, du régulateur et éventuellement, de la pompe.
Chauffe-eau solaire : que faire lorsqu’il n’y a pas de soleil ?
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) couvre de 50 à 80 % de vos besoins d’eau chaude sanitaire. Le reste du temps, c’est un système d’appoint qui prendra le relais des panneaux thermiques. Il peut être intégré directement à votre chauffe-eau (sous la forme d’une résistance électrique), ou bien être séparé (une chaudière, par exemple).
Comment choisir le bon chauffe-eau solaire ?
Pour profiter au maximum de votre chauffe-eau solaire, il est essentiel de bien le dimensionner par rapport aux besoins de votre famille. Ainsi, vous devrez choisir :
- La superficie des panneaux solaires : elle sera déterminée en fonction du climat de votre région, mais aussi du nombre de membres de votre foyer. On estime souvent à 1 ou 2 m2 le besoin pour chauffer 100 litres.
- La taille du ballon : de manière générale, on compte entre 50 et 60 litres d’eau chaude par personne.
- Le taux d’ensoleillement : contrairement aux idées reçues, il y a suffisamment de soleil partout en France pour envisager l’installation d’un chauffe-eau solaire. Selon les régions, il faudra un système d’appoint complémentaire plus ou moins performant.
Exemple : dans le sud-est de la France, il faudra compter un ballon entre 100 et 250 litres pour une famille de 3 à 4 personnes. Cela correspond à une surface de panneaux entre 2 et 3,5 m2.
Quels sont les avantages d’un chauffe-eau solaire ?
Le chauffe-eau solaire utilise une énergie renouvelable, gratuite, non polluante et disponible partout : celle du soleil. Cet appareil permet de la capter et d’alimenter ainsi votre foyer en eau chaude. En plus de limiter les émissions de gaz à effet de serre, vous réalisez également d’importantes économies sur vos factures d’énergie à long terme, ce qui finit par rentabiliser votre investissement initial.